Roulé girafe la Tomate dans tous ses états

J'ai voulu revisiter le roulé girafe sucré qui a fait le tour de la blogosphère et le décliner en version salé.
Comme je participe au défi cuisine du mois d'Août: la Tomate dans tous ses états, j'ai choisi d'utiliser des tomates séchées, des tomates cerises et du concentré de tomate.
Un roulé très léger spécialement crée pour ce défi cuisine !
Très sympa à servir à l'apéro pour bluffer les convives ou en entrée accompagnée d'une salade...
Je vous donne la recette sans plus attendre:




Ingrédients :

 

Pour le biscuit salé:

  • 6 oeuf
  • 75g de parmesan râpé
  • 45g de maïzena
  • 1 càs d'herbes de provences
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel  
  • Du concentré de tomate
  • Quelques tomates cerises

Pour la crème:

  • 6 tomates séchés 
  • 200g de féta 
  • poivre

 

 Le biscuit salé

Préchauffer le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes longuement au robot ou au fouet électrique. Y ajouter le parmesan râpé en continuant de battre. Ajouter la levure, la maïzena, l'origan, toujours sans cesser de fouetter. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en deux temps : en mélanger vivement un tiers à la préparation au parmesan vivement, puis incorporer les deux tiers restants délicatement, en soulevant bien la pâte à l'aide d'une maryse. Prélever 4 cuillères à soupe de cette préparation, et les mettre dans un bol avec un peu de concentré de tomate pour colorer enfin mettre cette préparation dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Réaliser des dessins sur un moule rectangulaire en silicone (30x40 cm pour moi...) ou une plaque recouverte de papier sulfurisé afin de former le décor "girafe". Cuire 3 min puis sortir la plaque décorer les trous avec des rondelles de tomates cerises et enfin répartir le reste de la préparation non colorée. Enfourner à nouveau pendant 10 min. Démouler le roulé sur un torchon humide, puis le retourner de nouveau immédiatement sur un autre torchon humide et le rouler en serrant bien.

 

La crème

Pendant la cuisson du roulé. 
Couper les tomates séchées en morceaux, 
les mixer avec la feta. Poivrer et saler au goût.

Le montage

Dérouler délicatement le biscuit, y étaler la crème et l'enrouler de nouveau, en serrant un maximum. L'envelopper du film transparent bien serré et réfrigérer jusqu'au moment de couper en tranches et de servir.



4 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai gouté le macaron aux framboises, réalisé spécialement pour moi...
    La présentation était très réussie, et surtout il était délicieux, très fin et frais !! merci et je t'embauche à la maison pour me donner un coup de mains pour mes diners d'amis ou te passer commande ! serais-tu tentée ?? a bientôt. PATRICIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente qu'il vous ait plus :)
      Vous pouvez me passez commande quand vous voulez, ça me ferait très plaisir !

      Supprimer
  3. une belle recette pour ce défi !!! fera-t-elle le même parcours que sa version girafe sucrée ? bravo pour ta participation !
    carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire ...