Informez-vous des nouveaux articles par e-mail:

Éclairs au spéculoos



Crème pâtissière au spéculoos:

250 g de lait
150g de « crème fleurette »
10 spéculos
50g de sucre semoule
50g de jaunes d’œufs
20g de Maïzena

Mettez le lait, la crème, les spéculos et 25 g de sucre dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Dans un récipient, fouettez (blanchir) les jaunes avec 25 g de sucre et la Maïzena® afin d’obtenir  une consistance aérienne et souple. A ébullition, versez la moitié  du lait bouillant sur  les jaunes. Remuez le tout énergiquement au fouet. Remettez le lait à bouillir et versez le contenu  du mélange dans  la casserole. Cuisez au premier bouillon en remuant sans cesse. Débarrassez votre crème chaude dans un plat froid. Filmez au contact, refroidir rapidement. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille très fine, percer le dessous des éclairs et les garnir.

Pâte à choux: 

125g d’eau
2g de sel
2g de sucre semoule
60g de beurre
80 g de farine T45
125g d’œufs entiers
Un peu d'œuf battu pour la dorure.

Chauffez le four à 180° chaleur statique. Portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajoutez en une seule fois la farine. Remettez sur le feu et desséchez à la spatule 1 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettez le pâton dans le robot muni du fouet plat, faites tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne. Mettez la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse et dressez les éclairs. Dorez les au pinceau avec un peu d'œuf battu et rayez les avec les dents d'une fourchette. Faites les cuire 35 min/40 min sans ouvrir le four. Laissez les refroidir à température ambiante.

Glaçage:

20g de blanc d'œuf
100g de sucre glace
Un peu de jus de citron
1 spéculoos écrasé pour la décoration

Mettez le blanc d’œuf dans un bol avec le sucre glace. Mélangez quelques minutes à la spatule jusqu’à obtenir une belle pâte blanche et lisse. Ajoutez petit à petit du jus de citron pour obtenir une consistance juste assez épaisse. Trempez le dessus des éclairs dans le glaçage, égalisez les côtés avec le doigt pour enlever le surplus éventuel de glaçage et décorez aussitôt avec les miettes de spéculoos.
Réservez au frais jusqu'à dégustation.

4 commentaires:

  1. Merci Gathou ça a l'air succulent et les explications sont très claires, ça donne envie d'essayer ! ;-) Nanou

    RépondreSupprimer
  2. Super ta vidéo, encore bravo. Ma passion pour la pâtisserie est arrivée très tard pour moi mais pour toi, si tu continues dans cette voie, je me répète, tu vas faire un "tabac". A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien en faire mon métier, je passe en 1ère S, j'hésite encore entre 2 professions mais j'avoue que j'ai de plus en plus envie de devenir pâtissière :p

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire ...