Informez-vous des nouveaux articles par e-mail:

Religieuses à la violette

Aujourd'hui une recette pour mon papa... les religieuses à la violettes !!!
Franchement j'adore les choux à la crème mais avec ce petit goût de violette en plus, c'était délicieux! Testez, vous allez adorer :D

 

 Pour 8 religieuses à la violette:

Craquelin :

40g de beurre doux
50g de cassonade
50g de farine
1 pincée de fleur de sel
Colorant violet

Dans le bol du robot et avec le fouet plat ou à défaut dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajoutez le beurre pommade et mélanger quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène. Divisez la pâte en deux et ajoutez le colorant violet dans l'une des 2 pâtes. Étalez les pâtes sur 3/4 mm d’épaisseur et découper des disques de 3 ou 4 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur.

Pâte à choux:

125g d’eau
2g de sel
2g de sucre semoule
60g de beurre
80 g de farine T45
125g d’œufs entiers

Chauffez le four à 180° chaleur statique. Portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajoutez en une seule fois la farine. Remettez sur le feu et desséchez à la spatule 1 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettez le pâton dans le robot muni du fouet plat, faites tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne. Mettez la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse et dressez 8 gros choux et 8 petits choux . Poser les disques de craquelin violet sur les gros choux et les disques de craquelin neutre sur les petits choux. Faites les cuire 35 min/40 min sans ouvrir le four. Laissez les refroidir à température ambiante.

Crème pâtissière à la violette:

250 g de lait
150g de « crème fleurette »
50g de sucre semoule
50g de jaunes d’œufs
20g de Maïzena
1 càs d'arôme violette
Colorant violet

Mettez le lait, la crème et 25 g de sucre dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Dans un récipient, fouettez (blanchir) les jaunes avec 25 g de sucre et la Maïzena® afin d’obtenir  une consistance aérienne et souple. A ébullition, versez la moitié  du lait bouillant sur  les jaunes. Remuez le tout énergiquement au fouet. Remettez le lait à bouillir et versez le contenu  du mélange dans  la casserole. Cuisez au premier bouillon en remuant sans cesse. Débarrassez votre crème chaude dans un plat froid. Filmez au contact, refroidir rapidement. Fouettez la crème pour la détendre un peu et ajoutez l'arôme violette ainsi qu'un peu de colorant violet. Mettez la crème dans une poche à douille cannelée.


 Finition:

150g de chocolat blanc
Colorant violet

Faites fondre au micro-ondes le chocolat blanc et ajoutez un peu de colorant violet. Étalez le chocolat sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé et mettre au frigo. Une fois que le chocolat a durci, découpez des disques de chocolat à l'aide d'un emporte-pièce et faites des petits trous à l'aide d'une douille sur les disques. Réservez au réfrigérateur.

Percez un petit trou en dessous de chaque gros choux, et garnissez les très généreusement de crème à la violette. Déposez un disque de chocolat blanc
sur chaque choux.

Coupez la base des petits choux et les mettre à l'envers. Remplissez joliment chaque petit choux de crème à la violette, et soudez en un au dessus de chaque disque de chocolat blanc avec un peu de chocolat blanc fondu.

Réservez au frais jusqu'à dégustation.




9 commentaires:

  1. Wahou, ce qu'ils sont beaux tes petits choux. C'est du beau travail Agathe. Je n'ai jamais testé les choux craquelin et pourtant ils me tentent follement
    Bonne journée ;-)
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les choux craquelins c'est super, ça permet d'avoir des choux réguliers, du croustillant et de rajouter de la couleur sans ajouter de glaçage donc de sucre en plus ;)
      Bonne journée
      Agathe

      Supprimer
  2. Ils sont superbes ces petits choux!! Il va vraiment falloir que je les tente, ils me font très très envie!! Et la couleur est bien agréable!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Whaou, magnifique visuel Tu es douée, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de compliments ! Merci, c'est adorable !! :D

      Supprimer
  4. Bravo. Ils sont super jolis et très appétissants (comme la plupart de ce que tu fais).
    J'aime beaucoup l'idée du petit choux retourné sur lequel tu poches la crème.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire ...