Informez-vous des nouveaux articles par e-mail:

Tarte à l'orange meringuée

 

 

Pâte sucrée:

210 g de farine
85 g de sucre glace
1 œuf entier
1/2 gousse de vanille
125 g de beurre à température ambiante
25 g de poudre d'amande
4 g (1 petite cuill. à café) de sel fin

Malaxez le beurre avec une cuillère en bois pour bien l'assouplir, puis ajoutez successivement le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, les graines de vanille, l'œuf et, enfin, la farine, en tournant chaque fois jusqu'à ce que le nouvel Ingrédient soit bien incorporé. Formez une boule et aplatissez-la entre vos mains. Rassemblez-la entre 2 silpat ou 2 feuilles de papier sulfurisé, étalez-la finement. Réservez au réfrigérateur 2 heures ou mieux 30min au congélateur. Foncez le moule, égalisez les bords et piquez les fonds et les bords à la fourchette. Tapissez le moule avec du papier sulfurisé, recouvrez de légumes secs ou de fèves, enfournez à 190° 25min environ, mais retirez la garniture au bout de 18 minutes, la tarte doit être dorée. Laissez refroidir, retirez le cercle et réservez.

 

Crème à l'orange: 

15 cl de jus d'orange frais
2 oeufs
3 jaunes d'oeufs
90g de sucre
1 c.à soupe de maïzena
1 c.à soupe de zeste d'orange non traitée
75g de beurre

Dans une casserole sur feu doux, portez le jus d'orange à ébullition.
Dans un bol, mélangez les œufs entiers, les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et le zeste d'orange. Versez-y le jus d'orange bien chaud et mélangez la préparation énergiquement. Remettez le mélange sur le feu en le remuant jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez la casserole du feu, ajouter le beurre, mélangez bien pour obtenir une crème lisse. Filmez et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Montage et Meringue:

3 blancs d’œufs
150g de sucre
Garnissez le ou les fonds de tartes avec la crème bien froide, égalisez à l'aide d'une spatule et mettez au réfrigérateur. Pendant ce temps, confectionnez la meringue: battez les blancs en neige ferme en incorporant le sucre petit à petit. Garnissez le dessus de la tarte avec une poche à douille et passer sous le grill du four. 
Réservez au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures.

Bon appétit 

4 commentaires:

  1. Superbe ta tarte ! Tu as vraiment beaucoup de talent !! Je suis très contente d'avoir découvert ton blog !
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil, votre blog est super aussi !!!
      A bientôt

      Supprimer
  2. Encore un délice de beauté et de saveurs. Je viens de voir ton âge, Agathe et je suis bluffée. Tu vas être une grande pâtissière, j'en suis sur. C'est tellement beau.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!! Je te piquerai la recette...

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire ...